L'entretien des machines c'est en ce moment !                                                                                Les nouveaux tarifs sont arrivés, vous pouvez venir vous inscrire.

Les forfaits 12 vols et les stages d’été

     Si vous êtes prêt à envisager une formation complète de pilote de planeur nous vous suggérons les stages d’été 2 ou 3 semaines ou bien le forfait annuel 12 vols à répartir du mois d’avril au mois de septembre.

     En compagnie d'un instructeur diplômé d'état, vous apprendrez progressivement à maîtriser toutes les phases du vol : ligne droite, virage, décollage, remorqué derrière l’avion, vol à voile et atterrissage.

     Pour le même tarif, les stages d’été permettent une progression plus rapide le but final étant le vol seul à bord. Celui-ci est possible dès l’âge de 14 ans et il peut être envisagé à la fin d’un stage de 3 semaines. En moyenne il faut compter environ 20 heures de vol et une trentaine de décollages et atterrissages.

     Dès les premiers vols, les élèves doivent obligatoirement passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique. La liste est consultable sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC°).

Le forfait 12 vols (ou stage d’été 2 semaines) :
790 € pour les moins de 25 ans et 930 € pour les autres

     Ce stage intensif permet de progresser rapidement grâce à la proximité des vols. Le forfait de comprend :

      - La cotisation.

      - La licence-assurance annuelle.

      - Les cours théoriques le matin à partir de 10h00.

      - 12 vols avec un instructeur diplômé d’état d’une durée de 20min à une heure en fonction des conditions météo.

      - Pour chaque vol le briefing et le débriefing au sol.

     Le livre officiel de l’élève pilote de planeur est en vente au club pour 42 € et le carnet de vol pour 18 €.

     La poursuite des vols est possible au-delà des 12 vols au tarif de 26 € par heure (dégressif) et 3.90 € la minute de remorqué soit en moyenne 50 € par vol supplémentaire de 45 minutes.

     A l’issu de ce stage l’élève maîtrisera la plupart des phases du vol mais ne sera pas en mesure de voler seul sauf expérience antérieure en tant que pilote avion ou ULM trois axes et sous réserve de la compétence de l’élève.


     Voici quelques réponses aux questions souvent posées :


Conditions d’âge, de poids, de santé ?
      - Vous devez avoir été déclaré médicalement apte par un médecin aéronautique.

      - Vous ne devez pas présenter de problème de santé majeure. Vous devez être en bonne condition physique et être reposé.

      - Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée, et ne pas avoir fait d'excès de table avant le vol.

      - Vous ne devez pas suivre un traitement médical de nature à troubler votre vigilance ou votre comportement.

      - Un handicap physique n'est pas un obstacle pour voler, il convient simplement de nous prévenir pour nous aider à préparer au mieux votre vol.

      - Pour des raisons de sécurité, le poids minimum est fixé à 45 kg et le poids maximum à 100 kg. La réglementation imposant le port d’un parachute de secours, une taille d’environ 1.50 m est un minimum.

      - Une autorisation parentale sera demandée aux mineurs.


Équipement conseillé ?
      - Des lunettes de soleil, pour protéger votre vue pendant le vol.

      - Un chapeau (bob, casquette) pour vous protéger de l'ensoleillement.

      - Un short ou un pantalon (Le port de jupe ou robe est déconseillé à cause des sangles du parachute de secours).

      - Des chaussures plates tenant bien au pied.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter en vol un appareil photo ou un caméscope de petite taille et muni d'une dragonne pour le sécuriser afin d’éviter de bloquer une commande.


Quand ?
     Les vols des forfaits annuels 12 peuvent être répartis sur l’année du mois d’avril au mois de septembre.

     La formation initiale sous forme de stage d’été permet cependant aux élèves de progresser plus rapidement. Durant les mois de juillet et août l’activité est assurée tous les jours.

     Attention le nombre de places est limité et il est conseillé de réserver le plus tôt possible.


Le déroulement d’une journée de vol
     Vous découvrirez que le vol à voile est aussi un sport d'équipe où la solidarité et la camaraderie sont indispensables au bon déroulement de l’activité. Une journée de vol commence en général vers 10h30.

     La journée s’organise en fonction des pilotes inscrits et de la météo prévue.
     On équipe les planeurs : parachutes, batteries.
     On effectue la mise en piste des planeurs en fonction de la direction du vent en les attelant derrière le véhicule de piste.
     Viennent ensuite le briefing et une leçon théorique pour les élèves.
     Chacun prévoit son repas qui est pris sur place vers 12h00 (Il n’y a plus de restaurant sur l’aérodrome). Des couverts, un frigo et un micro-onde sont à votre disposition.

     Les décollages débutent en général vers 13h00.
     En piste il faut s’entraider pour déplacer les planeurs, assister les pilotes, accrocher le câble, tenir les ailes lors des décollages et renseigner la planche de vol.
     Chacun veille en fonction de ses compétences à la sécurité au sol : dégagement des planeurs posés, rangement du câble de remorquage, accueil des visiteurs.

     Après le vol, il faut laver, housser, ranger les planeurs et éventuellement dépanner des copains « vachés » (posés dans un champ et ils sont grands dans la région !), avant de s'accouder autour du bar et éventuellement offrir une tournée générale en cas de grande occasion !

     Les élèves et passagers sont amenés à attendre leur tour en piste. Pour eux et en accord avec l’instructeur la journée peut être divisée en deux parties :
          - Les élèves arrivés à 10h30 peuvent par exemple repartir chez eux vers 16h00.
          - Ceux qui arrivent après 13h00 doivent rester jusqu’à la fin des vols.


Comment ?
     Dès votre inscription vous recevrez un livret d’accueil. Celui-ci vous permettra de :

      - Connaître et comprendre le fonctionnement de l’association.

      - D’avoir accès au menu membre du site internet reimsplaneur.fr

      - De connaître les coordonnées et disponibilités des pilotes habilités à vous emmener.

     Le paiement se fait uniquement par chèque ou en espèces. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
     Reims Planeur est aussi agréée par l'Association Nationale des Chèques Vacances et accepte donc le paiement par chèques vacances (renseignez-vous auprès de votre employeur).

     Il est par ailleurs conseillé de se procurer, avant le début de formation, le manuel du pilote vol à voile des éditions Cépaduès. Celui est vendu au club ou sur internet.



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