La nouvelle toiture est posée, les planeurs seront bientot de retour 

Le Perfectionnement

     Vous choisissez de vous engager vers un parcours passionnant et enrichissant dont la première étape est le brevet de pilote de planeur. Le brevet n'est pas une fin en soi mais le début de multiples aventures : le vol sur la campagne, les épreuves de distance (50, 300, 500 kms,..) les gains d’altitude, la voltige et la compétition.

     Pour les passionnés, le vol en planeur est source de multiples plaisirs : le vol silencieux, le pilotage de précision, la connaissance et l'utilisation des phénomènes atmosphériques, la beauté des paysages survolés.

     Pour les jeunes, le vol à voile est aussi une école de maîtrise de soi, de rigueur, de prise de décision et de responsabilité. Elle est d’ailleurs reconnue et conseillée pour toutes les carrières de pilotes professionnels civils ou militaires.

     Le vol à voile est aussi un sport d'équipe où la solidarité et la camaraderie sont indispensables au bon déroulement de l’activité. Voici par exemple le déroulement d’une journée de vol complète :

     Après le briefing du matin, les planeurs sont mis en piste et contrôlés. En piste il faut s’entraider pour déplacer les planeurs, aider les pilotes, accrocher le câble, tenir les ailes lors des décollages et tenir la planche de vol.
     Après le vol, il faut laver, housser, ranger les planeurs et éventuellement dépanner des copains « vachés » (posés dans un champ et ils sont grands dans la région !), avant de s'accouder autour du bar et éventuellement offrir une tournée générale en cas de grande occasion !
     En période hivernale, d’octobre à mars, les ascendances thermiques se font rares mais quelquefois on peut profiter du vol d’onde généré par le relief de la montagne de Reims. C’est aussi la période où tous les samedis après-midi les membres se retrouvent à l’atelier pour la vérification et l’entretien des planeurs.

Les tarifs :
     Vous trouverez ci-dessous un lien vers les tarifs détaillés qui peuvent paraître assez compliqués.

     Sachez, pour simplifier, que pour l’obtention du Brevet de Pilote de Planeur il faut en moyenne compter 1300 € : la formation complète, le lâcher en solo, 10 vols seul à bord dont un vol d’une heure minimum. Un test théorique de type QCM et un test en vol avec un instructeur. Un pilote de moins de 25 ans bénéficie au minimum de 250 € de bourses d’état. Le brevet revient donc, pour lui, à environ 1000 €.

     Durant cette phase initiale, les frais de remorquage par avion sont importants car il convient d’effectuer beaucoup de vols afin que l’élève soit apte aux décollages, remorquages et atterrissages en sécurité. Ce sont les phases les plus difficiles à acquérir. De plus les remorqués en planeur biplace sont plus longs car le planeur est plus lourd.

     Par la suite, après le brevet, le pilote effectuera des remorqués plus courts sur monoplace (6 min au lieu de 8 min en moyenne) et restera beaucoup plus longtemps en l’air. Des vols de 3 heures sont alors très courants. Le coût horaire est alors beaucoup plus faible.

     Des exemples à titre indicatif :

Activité annuelle d’un pilote de plus de 25 ans Coût de la saison Prix de l’heure de vol tout compris
10 vols de 2,5 heures soit 25 heures de vol 1200 € 50 €/h
20 vols de 2 heures soit 40 heures de vol 1570 € 42 €/h
50 vols de 3 heures soit 150 heures de vol 2860 € 35 €/h

     A titre comparatif l’heure de vol avion est au minimum de 150 €. En ULM il faut compter 100 € de l’heure avec instructeur, chez nous l’instruction est gratuite !

     Les aides : Bourses pour les moins de 25 ans et chèques vacances

     Les tarifs détaillés


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