Inscriptions pour le Brevet d'Initiation Aéronautique ouvertes jusqu'à fin octobre. Profitez-en, c'est gratuit !

Vol d'initiation

     Pour découvrir le vol à voile, le mieux est de faire un baptême de planeur. D’une durée de vingt à trente minutes environ, suivant les conditions météorologiques, il permet de donner un aperçu des joies du vol en planeur. Ce vol est réalisé dans un planeur biplace ou un moto-planeur en compagnie d’un pilote expérimenté, qui vous expliquera les notions de base du pilotage et de l’aérologie. Le pilote sera à votre écoute durant toute la durée du vol.

     Le vol d'initiation est un vol de découverte et de familiarisation. Il consiste à initier le passager aux sensations du vol à voile. Ce vol est effectué avec un instructeur ou un pilote confirmé du club et vous pouvez, si vous le désirez, prendre les commandes du planeur.

     Voici quelques réponses aux questions souvent posées :

Conditions d’âge, de poids, de santé ?
      - Vous ne devez pas présenter de problème de santé majeure. Vous devez être en bonne condition physique et être reposé.

      - Vous ne devez pas avoir consommé de boisson alcoolisée, et ne pas avoir fait d'excès de table avant le vol.

      - Vous ne devez pas suivre un traitement médical de nature à troubler votre vigilance ou votre comportement.

      - Un handicap physique n'est pas un obstacle pour voler, il convient simplement de nous prévenir pour nous aider à préparer au mieux votre vol.

      - Pour des raisons de sécurité, le poids minimum est fixé à 45 kg et le poids maximum à 110 kg. La réglementation imposant le port d’un parachute de secours, une taille d’environ 1.50 m est un minimum.

      - Une autorisation parentale sera demandée aux mineurs.


Équipement conseillé ?
      - Des lunettes de soleil, pour protéger votre vue pendant le vol.

      - Un chapeau (bob, casquette) pour vous protéger de l'ensoleillement.

      - Un short ou un pantalon (Le port de jupe ou robe est déconseillé à cause des sangles du parachute de secours).

      - Des chaussures plates tenant bien au pied.

Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter en vol un appareil photo ou un caméscope de petite taille et muni d'une dragonne pour le sécuriser afin d’éviter de bloquer une commande.


Quand ?
     Les vols d’initiation sont en général possibles tous les week-ends d’avril à septembre et tous les jours des mois de juillet et d’août.


Comment ?
     Pour offrir et/ou faire un vol d'initiation en planeur, c'est très simple. Il n'est pas nécessaire de fixer une date longtemps à l'avance, puisque notre activité dépend énormément de la météo qui s'avère, comme chacun sait, difficile à prévoir... Il vous suffit donc de nous contacter quelques jours avant si possible (surtout si vous êtes nombreux), ou sinon en fin de matinée le jour où vous souhaitez voler, afin de vérifier qu'un pilote et un planeur biplace seront disponibles dans l'après-midi pour vous emmener. Une heure indicative vous sera donnée pour effectuer votre vol.

     L'idéal est bien sûr de choisir un jour de beau temps, avec du soleil et quelques cumulus dans le ciel (ces nuages en forme de boules de coton), mais il est également possible de voler même si le temps est un peu moins bon en moto-planeur par exemple. De toute façon, si les conditions ne permettent pas de faire le vol, cela vous sera indiqué lorsque vous téléphonerez pour prévenir de votre arrivée et il suffira de reporter le vol à plus tard.

     Il faut prévoir au minimum 2 heures de présence sur l’aérodrome pendant lesquelles on vous présentera le planeur et l’activité. On vous expliquera aussi les principes du vol à voile, du pilotage et les consignes de sécurité.

     Le vol d’initiation est également un merveilleux cadeau à offrir pour une occasion particulière. Un bon cadeau peut être retiré sur l’aérodrome ou bien vous être envoyé par courrier.

     Le paiement se fait uniquement par chèque ou en espèces. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
     Reims Planeur est aussi agréée par l'Association Nationale des Chèques Vacances et accepte donc le paiement par chèques vacances (renseignez-vous auprès de votre employeur).

     En cas d’inscription à un stage ce vol sera pris en compte dans les frais d’inscription.


Nous contacter
Retour à l'accueil ->