Inscriptions pour le Brevet d'Initiation Aéronautique ouvertes jusqu'à fin octobre. Profitez-en, c'est gratuit !

Préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique

- Le BIA, c’est quoi ?


     Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme mis en place conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce diplôme est un examen qui permet d’aborder le monde de l’aéronautique sous toutes ces facettes :

     • Aérodynamique : : Comment vole un avion ?

     • Mécanique du vol : Etude et contrôle des mouvements d’un avion.

     • Connaissance de l'aéronef : Le rôle et le fonctionnement des différentes parties d’un aéronef.

     • Météorologie : Découverte des bases de la météorologie, l’atmosphère, les nuages, les fronts, les masses d’air et l'importance de cette science complexe dans le domaine aéronautique.

     • Sécurité, Navigation, Réglementation aérienne : Initiation à la navigation aérienne, la découverte des règles de base de la circulation aérienne et les principes de sécurité associés.

     • Histoire de l’aviation : Découverte des grandes étapes du développement de l'aviation et de son influence sur l'évolution de notre monde.


- Comment ça se passe ?

     Le BIA est ouvert à tous les élèves ayant 13 ans révolus au jour de l'examen (Il se déroule au mois de mai).

     La formation est gratuite car elle est assurée par les membres bénévoles de l’association Reims Planeur titulaires de l’autorisation d’enseignement aéronautique. Les formateurs sont tous pilotes et instructeur planeur, professeur d’histoire ou de sciences physiques, contrôleur aérien, ingénieur des systèmes de la sécurité aérienne ou ancien champion de France de vol à voile.

     Les cours se déroulent tous les lundis de 18h00 à 19h15 au lycée Georges Clémenceau de Reims. Ils ont lieu en général de la fin septembre à la mi-mai.

     Les élèves bénéficient aussi, au printemps, d’un vol d’initiation gratuit en planeur biplace en compagnie d’un instructeur. Ce vol et la visite des installations de l’aérodrome de Reims Prunay permettent de découvrir concrètement une partie des notions enseignées durant les cours.




- L’examen


     La formation est validée par une épreuve nationale se déroulant un mercredi après-midi vers le milieu du mois de Mai sous la forme de QCM. Les candidats qui le désirent peuvent prendre également une épreuve facultative d'anglais aéronautique mais cette option n’est pas enseignée par Reims Planeur.

     La validation des connaissances est réalisée par une épreuve de 100 questions de type QCM (20 questions par module). La durée de l’épreuve est de 2H30 sans l’option anglais (+30min).

     La moyenne de 50/100 est nécessaire pour la réussite. Pour l’option anglais, seuls les points au-dessus de 10 comptent.


- A quoi ça sert ?

     Avoir son BIA est un atout indéniable pour tout élève qui souhaite faire des études, voire un métier dans l’aéronautique.

     Le programme du BIA permet d’aborder beaucoup de notions qui concrétisent tous les enseignements généraux enseignés au collège et au lycée.

     La préparation au BIA permet aussi d’élaborer un projet personnel pour les études et aide à s’orienter. De nombreux jeunes ont découvert leur futur métier par ce biais : pilote, contrôleur aérien, météorologue, ingénieur aéronautique …
     Le BIA est reconnu par tous les professionnels de l’aéronautique et permet de gagner quelques points supplémentaires lors des sélections.
     Par la suite, et surtout pour les jeunes, la pratique d’une activité aéronautique permet de développer le sens des responsabilités et la confiance en soi.

     Enfin, la plupart des fédérations aéronautiques attribuent des bourses aux jeunes de moins de 25 ans qui préparent un brevet de pilote. Pour les titulaires du B.I.A. un bonus supplémentaire est accordé.

En savoir plus ...

Inscription et renseignements ici